Le territoire

Située au cœur de la forêt boréale, l’Abitibi-Ouest regorge de nombreuses terres agricoles ainsi que de multiples lacs et rivières. En effet, 62 % de notre territoire se trouve en zone agricole. Les plans d’eau, quant à eux, couvrent plus de 8 % du territoire. Les lacs Abitibi et Duparquet comptent à eux seuls près de 1 000 iles et plus de 200 plages. D’ailleurs, l’île Moukmouk, c’est chez nous! Pour les adeptes de plein air, la nature est toujours à portée de main, qu’on ait les deux pieds sur terre ou dans l’eau.

Bien que 47 % du territoire soit de propriété privée, l'Abitibi-Ouest possède un patrimoine naturel propice à la pratique d’activités en nature, de même que des infrastructures récréatives et touristiques facilitant leur pratique. Que ce soit pour la pratique du canot, du kayak, de la randonnées pédestres, du ski de fond, de la raquette, du vélo ou des sports motorisés, plus de 2 000 km de sentiers terrestres et de parcours aquatiques qui sont accessibles publiquement et bien souvent, gratuitement. De plus, le territoire ici est pur. Il n’y a pratiquement pas de pollution lumineuse ni de pollution atmosphérique ou sonore, ce qui permet d’admirer le ciel étoilé, de sentir l’odeur de la forêt, et d’écouter le bruit du vent en toute quiétude.

L’accessibilité au territoire se définit, également, par ses possibilités de villégiature. En effet, on retrouve plus de 1 000 chalets et résidences permanentes répartis aux abords d’une vingtaine de plans d’eau. De quoi faire rêver ceux qui souhaitent se réveiller chaque matin avec une vue imprenable sur un lac miroir.

 

Une histoire riche et dynamique

L'Abitibi-Ouest s'est construite grâce à la persévérance des pionniers qui s'y sont établis, et leur héritage se manifeste aujourd'hui dans la vitalité de ses communautés principalement rurales. Les sites touristiques, historiques et culturels témoignent de l'histoire locale et régionale. De plus, il est important de souligner qu'avant la colonisation par les eurocanadiens, le territoire de l’Abitibi-Ouest était déjà habité par la Première Nation Abitibiwinni. Des fouilles archéologiques effectuées à la pointe Apitipik, près du lac Abitibi, nous ont permis de constater que ceux-ci étaient présents sur le territoire depuis plus 6 000 ans. Bien que les Abitibiwinnik sont maintenant installés de manière permanente dans la communauté de Pikogan, il est important de nous souvenir du rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de la région.