Paysages ruraux d'intérêt

Vus de quelqu’un de l’extérieur, à de nombreux endroits en bordure des routes de l’Abitibi-Ouest, les paysages ruraux et agricoles peuvent présenter un intérêt non négligeable. Dans le cadre de l’élaboration de son schéma d’aménagement et de développement, la MRC d’Abitibi-Ouest a identifiée une dizaine de secteurs qui se démarquent pour la qualité des paysages ruraux et agricoles tels qu’ils peuvent être vus à partir des routes.

 

Clerval (chemin de l’Île-Nepawa)

Au fil de la route, il y a une succession de vues fermées et ouvertes sur les champs et le lac Abitibi à cause des boisés, des courbes, des pentes et des talus. Le décor campagnard change souvent et demeure presque toujours harmonieux. Il y a omniprésence du lac Abitibi et on pourrait y déceler une impression de bord de mer. Les champs, les boisés, les différentes teintes de vert, les odeurs, le lac, le bruit des vagues et du vent créent une ambiance de détente et de tranquillité comparable à celle de lieux touristiques reconnus. La couleur limon de l’eau s’harmonise avec le vert des champs. Le pont couvert constitue un attrait en soi.

Clerval, secteur ouest

(2e -et-3e Rang, 3 e -et-4e Rang, 10e -et[1]1 er Rang, traverse de Clerval-La Reine, chemins suivants : de la Plage-Delisle, de la Plage-Trudel, de la Plage-Petitclerc, de la Plage-Cayouette, de la Pointe-chez-Son[1]Père, du 1er-Rang)

À l’ouest, les champs vallonnés sont vastes et la route donne de multiples vues sur le lac Abitibi et ses îles, avec des bosquets et de nombreuses haies d’arbres. Le haut de vallons est parfois marqué par des talus à pente plus forte. Le vert des champs se marie avec le jaune paille de l’avoine mûre, avec le lac à l’arrière. Il y a de belles fermes, de belles granges et de belles maisons, mais aussi d’autres qui sont mal entretenues. Au sud, les champs sont plats et vastes et un talus bloque pour un temps la vue sur le lac. Les chalets et maisons, nombreux, souvent modestes, rarement cossus, sont rapprochés les uns des autres et bien entretenus. Ils sont souvent en contrebas, d’un seul côté de la route, avec une vue ouverte sur les champs de l’autre côté.

Dupuy, partie nord

(route 111 Nord, 8e -et- 9e Rang,10e -et-1er Rang, 2e -et-3e Rang)

Les champs et les pâturages retiennent la vue presque partout, avec d’importants troupeaux de bovins de boucherie. Les verts des champs et pâturages contrastent avec ceux plus foncés des arbres. Au fil de la route 111 (c’est aussi un chemin de traverse) et des chemins de rang, les belles surprises sont nombreuses. Les hauteurs donnent par endroits des vues au loin sur les courbes amples des vallons et sur de vastes champs, dont la profondeur est mise en évidence par des bosquets, plantations, haies et bandes d’arbres disposés en fonction des particularités du terrain. Plusieurs propriétés sont agréables à voir : granges, maisons, installations d’élevage de bovins de boucherie, enclos à chevaux, silos, arbres... Le croisement de la route 111 et du 2e -et-3e Rang forme un quatre[1]coins particulièrement attrayant avec ses belles propriétés, l’enclos à chevaux, ses champs et vallons. Du côté ouest, le terrain plus plat confère une beauté plus discrète. À la fin de septembre, les arbres feuillus se teintent de jaune et d’ocre.

Dupuy et La Sarre

(10e -et-1er Rang)

Il y a une impression d’agriculture à assez grande échelle venant des vues sur les champs, les pâturages avec de grands troupeaux de bovins de boucherie, un établissement agricole d’envergure avec de grandes installations d’élevage et, par endroits, une juxtaposition de longs boudins blancs de balles de foin rondes. Les arbres occupent une place importante alors qu’on voit un peu partout, de façon irrégulière, des bosquets, bandes d’arbres et plantations. La forêt est parfois assez rapprochée de la route. Le terrain est souvent plat, tandis que des vallons de faible hauteur aux formes courbes donnent de belles vues sur les champs et la forêt. Les verts plus foncés des arbres et de la forêt contrastent avec ceux des champs cultivés et de l’herbe des pâturages. Les belles granges sont nombreuses, incluant des granges à toit rond. Les fermes et maisons, assez espacées, sont presque toujours bien entretenues sans laisser d’impression de richesse.

Gallichan et Rapide-Danseur

(chemins à l’ouest et à l’est de la rivière Duparquet)

Au sud, la route sinueuse et légèrement vallonnée donne une impression d’allée entre les grands arbres feuillus, de taille uniforme, et l’herbe haute qui se rend jusqu’au revêtement de macadam, qui est assez étroit. Cette allée est par endroits agrémentée de vues partielles sur la rivière Duparquet. Au nord, la vue porte sur des champs assez vastes, vallonnés et fleuris, la rivière, des bosquets et des terrains résidentiels. Au sud du village de Gallichan, les champs sont plus petits et le bord de rivière attire souvent l’œil. Les villages de Rapide-Danseur et de Gallichan présentent tous deux un charme particulier avec chacun son pont, leur taille modeste, les vues sur la rivière, les belles églises, les beaux presbytères et plusieurs belles maisons. Quelques bâtiments agricoles contribuent à l’ambiance rurale. À plusieurs endroits le long de la route, la vue sur la rivière et la rive opposée est intéressante.

La Reine

(route de La Reine-St-Lambert, route de La Reine[1]Clerval, 8e -et-9e Rang, 6e -et-7e Rang)

Les champs de fourrages, céréales et pâturages avec bovins occupent l’avant-plan. Des trembles forment des bosquets, des rangées d’arbres ou des bandes le long des cours d’eau ou encore la frange de la forêt, qui est assez rapprochée de la route par endroits. Sur des terrains bas, ce sont plutôt des mélèzes et des épinettes. Il y a autant de granges que de maisons en bordure des chemins de rang. Elles sont assez espacées et il n’y en a pas en bordure de la route La Reine-Clerval, ce qui laisse place à des vues ouvertes sur les vastes champs plats. La plupart des nombreuses granges ont vieilli et sont mal entretenues. Le chemin est plus bas que les champs par endroits, affectant la qualité des vues. Le paysage est agrémenté par la présence de la rivière La Reine qui longe la route sur un tronçon et la croise au nord. Deux ponts traversent cette rivière, tandis que trois autres ponts surplombent le ruisseau Saugeen et le cours d’eau Lavallée, chaque pont donnant une vue intéressante sur l’eau et les abords, qui comprennent quelques usages de villégiature.

La Sarre et Macamic

(route 111 et chemin Lépine)

À plusieurs endroits, il y a de belles vues sur les champs cultivés, plats ou vallonnés. Ces vues sont entrecoupées par des boisés et plantations et par de nombreuses résidences et autres bâtiments. La forêt marque l’arrière-plan. À deux endroits, un point plus élevé encadré par des rochers donne une vue en perspective, qui s’ouvre lorsque l’on avance. Le long du chemin Lépine, il est intéressant d’entrevoir le lac Macamic avec une baie, une pointe et une île. Par endroits, la qualité du paysage est affectée par la présence de résidences et bâtiments agricoles détériorés, par le caractère peu esthétique de certains bâtiments industriels et par la friche arbustive.

Macamic et Poularies

(route 101, 8 e -et-9e Rang, 10e -et 1 er Rang)

Les vues au loin de chaque côté de la route sur les champs cultivés et les pâturages de bovins se renouvellent continuellement le long de la route 101, alors que les bâtiments agricoles sont éloignés. Les maisons et les bâtiments de ferme, dont plusieurs belles granges, sont en bordure des chemins de rang. Il y a une pente descendante vers l’est jusqu’à la rivière Loïs, puis le terrain remonte, ce qui donne une vue ample. Quelques points légèrement plus élevés donnent des vues plus englobantes. La forêt en arrière-plan est souvent éloignée. À plusieurs endroits, la frange de la forêt est constituée de trembles assez clairsemés. La rivière Loïs est omniprésente même si on ne la voit pas de la route 101, son cours étant révélé par deux rangées d’arbustes et de peupliers. Les vues à partir des deux ponts (8e-et-9e Rang et 10e-et-1er Rang) sont agréables. Au nord, on voit au loin le lac Macamic, l’église et l’hôpital, plus élevé à l’est. Le pont couvert, au sud-est du village, constitue un attrait.

Palmarolle

(6e -et-7e Rang, 8e Rang, 8e-et-9e Rang, route 393)

L’agriculture à grande échelle s’impose partout. Les champs sont très vastes et s’étendent sur des kilomètres. Les cultures de céréales, de fourrages, de canola fleuri et les pâturages leur confèrent une bonne palette de couleurs et de nuances. Les faibles variations d’altitude sont suffisantes pour donner de belles vues au loin à plusieurs endroits, qui sont entrecoupées par des bosquets et les propriétés. Le parcours est agrémenté de belles propriétés, qui comptent parfois plusieurs bâtiments agricoles imposants et de belles maisons. Les silos à foin, verticaux, sont nombreux.

Poularies

(6e -et-7e Rang)

Le paysage est dominé par les champs et pâturages de différentes couleurs au premier plan, avec des troupeaux de bovins, des bosquets et la forêt en arrière-plan, ce à quoi s’ajoute par endroits de la friche arbustive et de champs abandonnés, souvent fleuris. Les champs sont plus vastes à l’est du village, avec présence de belles fermes et de la rivière Loïs.

Ste-Germaine-Boulé

(2e -et-3e Rang, route du 3e -au-4e - Rang, route du 1er-au-2e -Rang, 10e -et-1er Rang)

La route traverse un milieu agricole largement ouvert. À quelques endroits, du haut de vallons, la vue porte sur des kilomètres, permettant de contempler une bonne gamme de couleurs des champs en culture. Des bosquets, des plantations et des bâtiments rétrécissent la vue à plusieurs endroits le long de la route, pour ensuite laisser place à nouveau aux vastes espaces. Les nombreux bâtiments de ferme, de belles maisons et des terrains bien aménagés s’intègrent bien aux espaces cultivés tout en reflétant une fierté locale. Le village occupe le centre du secteur. De certains endroits, on aperçoit la silhouette de collines loin à l’horizon.

Ste-Hélène-de-Mancebourg et Macamic

(2e -et-3e Rang)

Venant de la route 393, la vue sur les côtés est limitée par les rochers d’une colline, du haut de laquelle on voit la route au loin avec une linéarité forte. Puis, en avançant, la vue s’ouvre pour englober d’immenses champs traversés en contre-bas par la rivière La Sarre et son pont. Une vue élevée similaire se répète vers le centre du secteur, mais sans la rivière. Venant de l’ouest, une autre situation similaire apparaît dans un tournant de la route qui donne une vue sur un pâturage de bovins et une ferme avec ses installations d’élevage. Le plus souvent, les champs et les pâturages occupent l’avant-plan tandis que la forêt ferme la vue à l’arrière-plan. La rivière La Sarre et ses abords constituent un point fort du côté est, tandis que dans la partie ouest, la traversée du village est intéressante. Un peu partout, les maisons, généralement modestes, les bâtiments de ferme et les terrains sont bien entretenus et contribuent à 

Source: Paysages ruraux d’intérêt sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest, novembre 2026